6 idées simples pour un anniversaire zéro déchet

Zéro déchet ne signifie pas zéro fun! Il est possible de s’amuser tout en minimisant son impact sur l’environnement. Les deux ne sont pas incompatibles. Il faudra peut être anticiper un peu le coup, pour ne pas être pris au dépourvu. Autant on peut se rendre dans un magasin à la dernière minute pour acheter des bonbons et jouets en plastique. Autant le “presque zéro déchet” va te demander un plus d’implication personnelle. Allez, je te donne toutes mes astuces, là, tout de suite, maintenant…

 

DES INVITATIONS ANNIVERSAIRE ZÉRO DÉCHET

Les invitations par mail. Pour éviter le mail écrit en noir et blanc, police Times New Roman, tu peux créer une carte d’invitation en ligne en seulement 5 min avec le site Canva. Pour faire les 2 cartes ci-après il m’a fallu 10 min chrono! Le temps de chercher ce que je voulais et changer le texte. Même les moins doués en informatique, les moins créatifs  peuvent le faire sans problème! C’est promis. 🙂

anniversaire zéro déchet
anniversaire zéro déchet

Les invitations Facebook. Tu l’auras compris l’idée c’est d’utiliser des moyens en ligne pour éviter d’utiliser des tonnes de papier qui finiront à la poubelle 24h plus tard. 

Recycler. Si on tient à avoir un support papier, on peut réutiliser certains éléments qu’on a dans la maison qui finirait de toute manière par être jetés. Je pense aux rouleaux de papier toilette, à de vieux vêtements. Je sais dit comme ça ne semble pas très glamour. Mais pour une fête d’enfant, il y a vraiment mille et une choses qu’on peut faire! Quelques exemples… 

 

idée carton invitation zero dechet Crédit image: Archzine
inspiration carton invitation zero dechet
Crédit et artiste Sylvie Fleury

LA DÉCORATION

Pour la décoration, on a le choix de faire simple avec le strict minimum. C’est-à-dire rien! 🙂 Ça se fait de fêter son anniversaire autour d’un bon repas en famille, sans guirlande, ni banderole. Il n’y a pas plus zéro déchet comme solution. Sinon, on peut investir un peu plus de temps, et s’inspirer des propositions juste en dessous. 

idées decoration anniversaire zero dechet

 

EMBALLAGE CADEAUX

N’oublie pas, le zéro déchet, c’est…Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter. Donc dans cette optique réutiliser tout ce que tu as chez toi pour faire des papiers cadeau sera top! Surtout, qu’avec un peu d’imagination ou internet on peut faire des choses vraiment sympas. Quelques idées en passant… 

papier_cadeau_zero_dechetPapier journal, magazine, menu ou une vieille bd…  
Cadeau emballer avec un tissu zéro déchetPapier cadeau en tissu aussi appelé le Furoshiki
Et pourquoi pas une carte en guide de papier cadeau ? Qui les utilisent encore? 🙂

VAISSELLE ZÉRO DÉCHET

Cela va sans dire que des verres ou des assiettes sont sans déchets. Toutefois, en cas de gros anniversaires qui marquent une décennie ou un quart de siècle, il sera peut-être plus avisé de prendre des assiettes jetables pour éviter de passer son temps en vaisselle et utiliser des quantités astronomiques d’eau. Pour cela, je te propose d’essayer les assiettes compostables (ce lien est là pour te donner un exemple, je ne te garanti pas que ce sont les moins chères ou la meilleure qualité).

 vaisselle compostable zéro déchet

QUOI MANGER? QUOI BOIRE?

Les bonbons & friandises

Un anniversaire pour enfants sans friandises est-il un anniversaire? Non, la réponse est non. Il est crucial de les gaver de sucre toute la journée pour qu’ils soient excités comme des puces! Sautent, et crient. Sans ça, on n’est pas dans une vraie fête d’anniversaire. 🙂

Le problème c’est que:

  1. Les friandises de grandes marques sont bourrés de produits chimiques 
  2. Il sont emballés et suremballés pour la plupart, avec des plastiques non recyclables

Après avoir “brainstormé” un long moment avec moi-même. Voici quelques-unes de mes suggestions… 

 Pâtes de fruits recette ici
Bonbon au caramel recette ici
Pop corn maison
Bonbons gélifiés recette ici

Acheter les bonbons en vrac si tu ne souhaites pas t’embêter ou par manque de temps. On peut en trouver assez facilement dans les grandes surfaces, les confiseries, certains magasins bio. Bon après,quitte à faire dans le zéro déchet, autant jouer le jeu à fond et éviter d’acheter des produits qui ont été fabriqués dans des conditions plus que douteuses, si l’on peut. Ceci n’est que mon avis, il n’engage que moi. 🙂

Les boissons

Préparer des boissons soi-même. Pour cela, il y a de nombreuses solutions comme du thé glacé, de l’eau infusée aux fruits, du jus maison si tu as une centrifugeuse. Je t’ai listé plusieurs idées et recettes sur mon tableau Pinterest (n’hésite pas à t’y abonner, je le mets régulièrement à jour).  Sinon acheter des sodas, bières, vins en bouteille en verre est aussi bien.

Le repas

Privilégier les repas fait-maison : Je crois que je n’ai rien à t’apprendre sur le sujet. Toutefois, si tu es en panne d’inspiration, je te glisse pleins d’idées trouvées sur Pinterest ici pour les adultes, et ici pour les enfants

 

IDÉES CADEAUX PRESQUE ZÉRO DÉCHET

La question des cadeaux dans le cadre du zéro déchet peut soulever des interrogations. Doit-on accepter tous les cadeaux pour nous et nos enfants? Ou faut-il prévenir notre entourage que l’on est dans une démarche zéro? Et que dans ce cas on ne souhaite pas de cadeaux en plastique ou autre? 

Je n’ai pas de réponse à ces questions. Je pense qu’il en va de chacun de choisir ce qu’il lui convient le mieux

Ceci étant dit, s’il on souhaite offrir des cadeaux avec un faible impact sur l’environnement voici quelques idées. 

Privilégier l’expérience:

Les souvenirs, le bonheur d’un instant partagé en famille ou entre ami(e)s vaut parfois plus qu’un bijou ou un iPad. Pour cela, il y a l’embarras du choix: Concert, festival, via ferrata, voile, un restau’ sympas, un cours de cuisine, cours d’équitation etc.

 

Des cadeaux fait maison:

  • Panier gourmand avec des cookies, un pot de confiture, du bon thé, et des bonbons au caramel fait maison
  • Un coffret cosmétique avec un savon, un baume à lèvres maison, gommage pour le corps et un baume, et une bougie le tout fait maison. C’est très facile. Et je suis sûre que ça fera plaisir!
  • Un hôtel à insecte: Je me souviens à un Noël, mon oncle et ma tante avaient offert ça à mon frère. Ils l’avaient fabriquer eux-même. Je trouvais cette idée pas mal du tout. 🙂
  • Des fleurs, des plantes vertes ou des graines: (Encore une idée que je vole à ma famille) Il y a quelques années mon frère avait offert un assortiment de graines de très belles fleurs pour la fête des mères. Comme il habitait loin de chez elle, c’était plus facile que d’envoyer une vraie plante. Et surtout il y en avait plus! 🙂

cadeaux zero dechet anniversaire idées

Des cadeaux achetés auprès de petits créateurs ou artisans : Des cadeaux originaux trouvés sur des sites comme Etsy, A little market qui soutient de petits artisans et créateurs. Il y en a aussi bien pour les grands que les petits. Ou alors on peut se rendre chez des producteurs, ou ateliers près de chez nous. 

 

 

Et surtout, n’oublie pas c’est un anniversaire, il faut profiter à fond de chaque instant! Et ça, peu importe son âge. 🙂

 

3 Comments

  • Coucou !

    (je reviens enfin après une panne d’ordinateur).

    Super article, toujours plein de bonnes idées à mettre facilement en place. Ton petit article est également déclinable pour les mariages. Je te parle de cela car nous sommes en pleins préparatifs avec l’amoureux. Notamment pour la décoration (vive les yaourts conditionnés dans des pots en verre, les chutes de tissus, les vieux sacs en jute et j’en passe…).

    Nous allons également réaliser une grande partie du repas avec nos petites mimines… Beaucoup de travail, mais moins de déchets effectivement et beaucoup plus valorisant 🙂

    A très vite !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *