Bee wrap: La solution idéale pour remplacer le film alimentaire

En voilà une découverte que j’approuve à 100%. Au gré de mes recherches sur le zéro déchet, je fais des tests plus ou moins concluant. Mais, je dois bien dire que le bee wrap est La meilleure alternative que j’ai essayé jusqu’à présent. En plus d’être simple et rapide à faire, le bee wrap se trouve être une excellente solution pour remplacer le film alimentaire plastique ou même le papier aluminium. Si on les fait soi-même, le coût est très faible. Je le recommande les yeux fermés. 

Qu’est ce qu’un bee wrap ?

Encore un terme anglais… 😉 Autrement dit le bee wrap est un emballage réutilisable, un tissu enduit à la cire d’abeille qui permet de conserver et protéger les aliments, les plats.  Imbibé de cire d’abeille, refroidie le tissu se rigidifie, ainsi il s’adapte à toutes les formes et tailles. Toute la beauté de cet emballage réside dans le fait qu’il est réutilisable à l’infini ou presque. Tant qu’on en prend soin et qu’on le rafraîchi de temps en temps en mettant de la cire. 

Avantages et inconvénients de cet emballage réutilisable 

Les avantages du bee wrap

  • On évite les emballage à usage unique ou presque tel que le papier Aluminium ou film étirable
  • On peut les faire soi-même en 5 min et sans trop d’ustensile ou d’ingrédients
  • C’est très économique
  • Le petit plus c’est que c’est assez jolie, vous ne trouvez pas ? 🙂 

Les inconvénients du bee wrap

  • Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas en contact avec la chaleur. Micro-onde, vapeur d’eau chaude etc. 
  • En magasin  ou sur internet les prix peuvent être élevés. Exemple, chez Day by Day un bee wrap coûte 7€. Il est préférable de les faire soi-même, à mon avis.

Comment faire ses bee wrap ou emballages réutilisables (pour les francophone 🙂 )?

Pour fabriquer ses emballages écologiques, il faut: 

DIY des bee wraps en image

J’ai bien une version filmé du tuto, mais comme les images ne sont pas très stables, je préfère vous expliquer, par écrit, les différentes étapes à suivre pour fabriquer ses bee wraps soi-même. 

1/ Prendre tissu assez fin de la taille ou la forme que vous souhaitez. Personnellement, les tissus que j’ai utilisé proviennent d’échantillons que j’ai récupéré à mon travaille. Mais vous pouvez en trouver en mercerie, en magasin type Eurodif, Bouchara, en magasin créatif ou sur internet. Vous pouvez tout à fait en récupérer de chez vous (vieux draps, mouchoir en tissu ou autre), veillez simplement à son épaisseur. 

A noter: Prenez à repasser votre tissu s’il est froissé et découper votre tissu avec des ciseaux crantées pour éviter qu’il s’effiloche. 

tissu-bee-wrap-zero-dechet

2/ Placer un papier sulfurisé sous le tissu et veiller à bien répartir uniformément la cire d’abeille. Pas besoin de le couvrir à 100%, il suffit d’en répartir de façon homogène sur une seule face, le cire va pénétrer le tissu sans aucun problème, si le tissu n’est pas trop épais. 

cire-d-abeille-diy-bee-wrap-film-alimentaire-reutilisable

3/ Placer un second papier sulfurisé par dessus et passer votre fer à repasser de manière à faire fondre toute la cire d’abeille.

4/ Retirer le papier sulfurisé des deux côtés et laisser refroidir quelques minutes, le séchage est très rapide ! 

5/ C’est fait ! Le bee wrap sont prêts. Vous pouvez maintenant les utiliser pour protéger vos aliments, couvrir des moitiés de légumes, emballer vos sandwichs pour vos pique-niques ou celui de vos enfants! 

Petite astuce: Pensez à garder vos feuilles de papier sulfurisé pour d’autre fournée de bee wrap !

Comment fabriquer ses bee wrap

DIY des bee wraps en vidéo

Et voici, le tuto tout tremblant qu’on a filmé et monté. 🙂 Je vais améliorer ça prochainement promis! En attendant, si vous souhaitez éviter l’introduction, je vous conseille de commencer le tuto à 1:27 min. 

Comment entretenir et nettoyage ses emballages réutilisables à l’infini ? 

Un petit coup d’eau froid et hop le tour est joué. Par contre, si la cire commence à s’enlever, n’hésitez pas à refaire le processus expliqué précédemment pour en ajouter !

 

Si le tuto vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest ! 🙂

 DIY Bee wrap pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *