Les crèmes solaires polluent les océans: Quelle solution zéro déchet adopter?

 

 

La crème solaire pollue les océans:

Les chiffres sont hallucinants! 

Selon une étude de l’ Environmental Health Perpectives, entre 4000 et 6000 tonnes de crèmes solaires se déposeraient sur les coraux chaque année. Ils estiment que 25% de la crème solaire, qu’une personne se tartine avant de se baigner, fini dans l’océan. C’est énorme! 

Les produits chimiques toujours les produits chimiques…

Les crèmes solaires industrielles contiennent des ingrédients chimiques tels que de l’oxybenzone, du parabène et pléthore d’autres produits chimiques, qui sont en partie à l’origine de la dégradation des coraux. Ces produits chimiques rongent les algues zooxanthelles dont les coraux dépendent pour vivre. Ainsi, ils finissent par blanchir et meurent. On estime que 80% des coraux aux Caraibes auraient déjà disparu. 

cremes_colaire_pollution_oceans_coraux

 

Le problème c’est que…

Les coraux ont leur importance dans la biodiversité océanique, comme tout ce qui existe dans la nature, d’ailleurs. Ils abritent de nombreuses espèces marines: poissons, crustacés, mollusques etc. Par ailleurs, ils constituent un incroyable rempart naturel entre la mer et la terre. En effet, ils protègent les côtes contre les vagues, les tempêtes, les inondations, les tsunamis et l’érosion.

Comme je ne suis pas océanographe, je préfère te renvoyer vers ce lien de Sciences futures si la question t’intéresse. (en savoir +). 

 

Crèmes solaires, protection & cancer = flou

Ok, prépare-toi car là on entre dans un sujet très controversé! C’est une question qui fait débat parce que la communauté scientifique n’a pas une réponse claire sur le sujet. 

D’un côté, aucun scientifique ne peut mesurer de manière fiable l’effet préventif de la crème solaire sur les mélanomes et cancer de la peau. De l’autre, les produits présents dans les crèmes solaires sont pointés du doigt et soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes. 

Qu’on soit claire…

La protection totale, ça n’existe pas! La crème solaire ne protège pas à 100% la peau du soleil. C’est d’ailleurs pour cela que les mentions “Ecran total” ou “Protection totale” sont, aujourd’hui, interdites. Aucune crème sur cette terre n’est capable de le faire. C’est un abus de langage, du marketing, ce qu’on veut mais ce n’est pas scientifique! 

Les nanoparticules

Les produits contenus dans les crèmes solaires sont accusés de provoquer un risque de cancer, et perturber les hormones. Ils sont en fait utilisés sous forme de nanoparticules, poudre ultra fine, qui est capable de traverser la peau et donc fortement susceptible de perturber ton organisme. Depuis 2013, la réglementation impose que les nanoparticules soient mentionnées sur l’emballage par la mention [nano] entre crochet. 

La liste des produits sur le banc d’accusations sont le paraben, méthyl, CI (colorants), parfums artificiels, PEG, BHT, dioxyde de titane, oxyde de zinc etc. 

Le cancer de la peau gagne du terrain 

Les cas de cancer de la peau augmentent chaque année (environ 3 fois plus important qu’il y a 45 ans). Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre croissant: 

  • Les habitudes qui ont changé: on passe plus de temps au soleil
  • Le vieillissement de la population (touche principalement les 50 ans et +)
  • La couche d’ozone qui protège moins qu’avant

Toutefois, nous utilisons plus de crème solaire qu’avant. C’est pour cela que je te disais que l’effet préventif de la crème solaire contre les mélanomes et cancer n’était pas avéré.  Les études scientifiques se contre-disent à ce sujet. Il faut bien dire qu’il est difficile de demander à un groupe d’individus de potentiellement abîmer leur santé pour les biens de la science. Quant aux rats, ils sont utilisés pour tester les crèmes etc., mais pas pour se dorer la pilule au soleil. 

Si tu veux plus de détails sur le cancer de la peau, je te glisse le lien de la Ligue contre le cancer ici

ATTENTION: Je ne dis pas qu’il faut arrêter la crème solaire. Il faut continuer à se protéger ne serait-ce que pour les brûlures, le vieillissement prématuré de la peau et même les mélanomes. Tiens, si tu veux voir comment le Mr le soleil nous voit, regarde cette vidéo: 

Comment faire pour se protéger?

Cache, cache avec le soleil, ou pas? 

Avec ce que je viens de te dire, tu pourrais penser que te couvrir à avec une combinaison ou te cacher à tout jamais du soleil est la solution. Eh bien non! Ce serait trop facile. Notre organisme a besoin de vitamine D. Et qu’est ce qui nous fournit naturellement la vitamine D? Bingo, c’est le soleil! 

Une carence en vitamine D peut provoquer des trucs super sympas comme des grosses fatigues, des troubles de la digestion, la calcification des os, malformations fœtales chez la femme enceinte etc. 

Bref, pleins de symptômes pas cool. Ce qui faut en comprendre tout ça c’est que comme l’alcool, il faut en consommer avec modération. Typiquement les personnes qui vont faire des séances UV chez Point soleil, sont sur la mauvaise voie. 

creme_solaire_zero_dechet

 

Quelles crèmes solaires utilisées? 

  Du coup, comment faire pour se protéger du soleil sans abîmer les océans? Et surtout sans créer de déchets? 

La crème solaire zéro déchet

Beaucoup de sites et blogs proposent des recettes de crèmes solaire à faire chez soi. Même si j’adore partager des recettes de crèmes pour le corps ou autres avec toi. Je ne partagerais pas de recette pour la crème solaire.

Pourquoi? Simplement, parce qu’il s’agit d’une question de santé importante. Et que chacun à son type de peau avec ses propres spécificités. Exemple, j’ai une peau mate, qui selon les études scientifiques, serait 10x moins sujette au cancer de la peau qu’une peau blanche.C’est juste pour dire que les besoins d’une personne à l’autre ne sont pas les mêmes. Ne parlons même pas des enfants ou bébés qui méritent juste la meilleure protection qui existe! 

Bref, à mon sens, essayer de ne pas créer de déchet est une chose, prendre soin de sa santé en est une autre. Je crois qu’avant de se lancer dans ce type de recette maison, il est préférable de consulter un dermatologue. Et ce n’est pas parce qu’on a pas de symptômes sur le coup, qu’on en aura pas plus tard… 

 

Les crèmes solaires bio 

Est-ce que c’est mieux environnementalement parlant?

( 20 lettres, 90 points au scrabble, c’est cadeau :)) 

Eh bien oui, c’est mieux pour l’environnement. Généralement, les crèmes solaires bio sont exempts de produits issus de la pétrochimie. D’ailleurs, pour s’en assurer, il faut regarder qu’il y ait bien l’une des certifications suivantes:

Label bio CosmebioCOSMEBIO” :

  • Les OGM sont interdits
  • Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits

Label bio BDIH BDIH 

  • Les OGM sont interdits
  • Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits
  • Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement

Les crèmes solaire bio sont composées de filtres UV issus des minéraux et végétaux, contrairement aux crèmes conventionnelles. Donc, c’est mieux pour les coraux. 

Sont-elles aussi efficace? 

Oui et non.  

Avant toute chose, je dois mentionner que les crèmes bio sont soumises aux mêmes exigences que les crèmes traditionnelles fixées par l’UE. 

Toutefois, elles ont généralement un indice plus faible que les crèmes solaire conventionnelles: Indice 20 ou 30 maximum. Avec du bio, il faut se tartiner plus souvent. Mais, toi, même tu sais, qu’on n’arrête pas le progrès et que de plus en plus de crèmes indice 50 pointent le bout de leur nez sur le marché. 

Je pense à la crème des surfeurs EVOA qui a le triple avantage d’être non nocive pour les océans, 100% Française et naturelle! Quoi demander de mieux? 

crème_solaire_zero_dechet_bio crédit: Eq-love
crème_solaire_zero_dechet_bio_indice_50crédit: Eq-love

Bien sûr il y a d’autres crèmes bio sur le marché. A toi de voir celle qui convient le mieux à ton type de peau et tes habitudes.  

Sinon, tu peux toujours devenir métisse ou noire. Michael Jackson l’a bien fait dans un sens pourquoi ne pas tenter de le faire dans l’autre? C’est une idée comme ça, tu la prends ou pas c’est toi qui vois. 🙂 

 

4 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

A défaut de te donner une recette de crème solaire zéro déchet . Je te donne 4 solutions pour soulager tes futures coups de soleil! 🙂 Mais laisse-moi le plaisir de démonter un préjuger au passage. Oui, j’ai une peau marron et oui, j’attrape aussi des coups soleil!! Les peaux foncées ne sont pas immunisées contre les coups de soleil. Arrff, ça fait du bien de le dire, parce que je n’en peux plus d’entendre cette réflexion stupide “Ah mais t’es noire tu ne crains pas le soleil”! Eh, ben siiiii!!!! haha 

 

 

En un mot…

Il est difficile de trouver une crème qui remplissent toutes les conditions: santé, environnement. Mais, on peut faire au mieux…  En y réfléchissant, je crois sincèrement que la nature avait bien fait son job, à l’origine! Avec des peaux foncées qui tolère mieux le soleil que les peaux blanches des pays du nord. 

1 Comment

  • Coucou !

    Article très intéressant. Malheureusement, avec ma peau pourrie, la crème solaire est peut être un des seuls produits sur lequel je ne regarderai pas s’il est bio ou pas.

    Sujette à la photosensibilisation (mais genre, juste en allant étendre une lessive), une crème solaire qui pénètre réellement dans les tissus m’est indispensable… Sous peine de finir à l’hôpital vite fait bien fait…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *