Objectif zéro déchet: Faire son baume à lèvres bio maison

J’ai décidé de proposer un nouveau type de contenu sur ce blog, des vidéos courtes intitulées: “La minute tuto”. Le concept: Un tuto par semaine pour te donner des idées et avancer ensemble vers une démarche zéro déchet ou presque. J’espère que ça te plaira… 🙂

Aujourd’hui, je te propose une recette de baume à lèvres bio à faire chez soi. Cette recette est testée et approuvée par mes soins! Et c’est une t-u-e-r-i-e!! 🙂 La recette est d’une facilité déconcertante, le baume est super hydratant. Bref, il est à tester absolument!

 Tout le monde peut utiliser ce baume tant qu’on y ajoute pas d’huile essentielle. Certaines personnes, et surtout les enfants peuvent être sensibles aux huiles essentielles. 

Le baume à lèvres en vidéo

 

La recette & les explications

  • Faites chauffer au bain marie le beurre de karité et la cire d’abeille.
  • Une fois fondus ajouter l’huile végétale et l’huile de vitamine E et l’huile essentielle de lavande 
  • Bien mélanger, verser le tout dans le contenant 
  • Laisser refroidir, c’est prêt! 

* Ce baume peut être conservé 3 à 6 mois. Garder le baume à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour un baume très crémeux, voir “glossy” tu peux ajouter plus d’huile végétale. 

*Si tu utilises un contenant réutilisé, pense à bien le stériliser. Parce qu’après tout on va mettre ce baume sur nos lèvres. C’est ce j’ai fais, le contenant vient d’un ancien baume à lèvres Bodyshop. 

A quoi servent tous ces ingrédients ?

Le beurre végétal (beurre de karité, ou beurre de cacao) est très, très hydratant et permet d’assouplir la peau. Il est parfait pour cicatriser les lèvres gercées en hiver. 

L’huile de vitamine E est une conservateur/antioxydant végétal qui te permettras de conserver tes cosmétiques maison plus longtemps. Par ailleurs, cette huile a effet anti-âge intéressant. Toutefois, ce n’est pas le seul conservateur végétal, il y a aussi l’extrait de pépins de pamplemousse, l’huile de germe de blé puisqu’elle est riche en vitamine E. 

L’huile essentielle (lavande, orange..) a de nombreuses propriétés. Notamment, l’huile essentielle de lavande qui présente des vertus cicatrisantes.  

La cire végétale (cire d’abeille, cire de Candelilla), pour cette recette j’utilise la cire d’abeille qui dispose de vertus  protectrices et hydratantes. Sache que la cire de Candelilla fait tout aussi bien le travaille, libre à toi de choisir! 

 zero_dechet_slow_cosmetique_baume_lèvres_bio

 

 

Tu as aimé cette recette de baume à lèvres? Partage la sur Pinterest.

2 Comments

  • Coucou !

    J’aime beaucoup ce genre de baume à lèvres. Hydratant et nourissant, je m’en sert la nuit pour bien régénérer ma peau (après un gomage maison dont tu peux retrouver la recette sur mon blog) ou en base de rouge à lèvres.

    J’ai essayé deux recettes : à base de karité et à base de beurre de cacao. Alors, je ne sais pas si c’est le beurre de karité qui déconne (le vrai de vrai, ramené par une de mes amies qui voyage beaucoup en Afrique) mais la texture finale n’est pas très agréable. Il fond difficilement, et du coup, n’est pas très agréable sur les lèvres. Par contre, celui à base de beurre de cacao est une petite merveille.

    A très vite 🙂

    • Dans la vidéo j’ai utilisé du beurre de karité brut, du vrai karité comme tu dis. Mais effectivement si on souhaite obtenir un baume crémeux, il est préférable de choisir un beurre de karité raffiné ou un beurre de cacao raffiné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *