Ma routine beauté 100% naturelle & presque zéro déchet

Aujourd’hui, je te parle beauté, boutons et crocodile. 🙂 C’est glam’, c’est charmant et surtout c’est presque zéro déchet. Pour être plus précise, je devrais dire que c’est slow cosmétique. Au passage, j’en profite pour te donner toutes mes recettes! 

Mes produits slow cosmétique indispensables

  • Huile de jojoba 
  • Huile d’amande
  • Huile de coco
  • Beurre végétale karité ou cacao
  • Sucre
  • Avoine
  • Huile essentielle de lavande 
  • Huile essentielle d’arbre à thé 
  • Cire d’abeille
  • Conservateur végétale 
  • Savon noire d’Afrique de l’ouest
  • Miel

Avec cette liste de produits, je prends soin de mon corps de la tête aux pieds pour des mois et des mois. Et même plus encore. Oui, parce que beaucoup de ces produits ont un double emploi voire un triple emploi.

Ma routine beauté pour le corps

Mon beurre corporel

J’ai une peau sèche et souvent craquelée comme un petit “crocrodile” qui a besoin d’être nourrie quotidiennement. Pour cela, j’utilise mon beurre corporel maison. Ce beurre est une pure merveille! Je n’exagère absolument pas, je te conseille fortement de le tester. Il fait partie de mon indispensable beauté. Un coup de crème tous les matins après la douche et hop en avant pour une peau bien hydratée! 

 
 Mon gommage maison 

J’ai une peau à tendance acnéique (torse+dos). Il faut donc que j’exfolie régulièrement ma peau pour retirer toutes les impuretés et les peaux mortes.  Pour cela, je me lave avec du savon noir d’Afrique de l’ouest au quotidien. Et une à deux fois par semaine, je me fais un gommage maison. Ce gommage peut être utilisé pour tous types de peaux. 

Ingrédients: 

  • Sucre
  • Miel
  • Flocon d’avoine
  • Eau

Rien de plus simple n’est-ce pas? 

Ma routine beauté pour le visage: 

J’aime avoir une routine beauté simple et efficace. Pas besoin d’avoir dix-milles produits de grandes marques. Juste l’essentiel et c’est parfait!

Une règle que je m’impose c’est d’utiliser le plus possible des produits bruts. Et pour le peu de produits transformés que j’utilise, j’ai mis en place une règle simple. Si je ne comprends ou ne peux prononcer les ingrédients indiqués, je n’achète pas. C’est un peu radical, mais c’est efficace! 🙂 D’ailleurs, j’en fais de même avec la nourriture. 🙂

Le matin: 

zero_dechet_routine_beaute_naturelle

  1. Eau florale de bluet: Pour me rafraîchir le visage et décongestionner les paupières surtout les matins difficiles ( très utilisé le dimanche matin, par exemple :))
  2. Huile essentielle d’arbre à thé: Je l’utilise si j’ai des boutons d’acné. Je mets quelques gouttes sur un coton réutilisable et l’applique immédiatement sur mes boutons. C’est très efficace. (attention les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, et ce n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.)
  3. Éponge de konjac: Je la passe sous quelques secondes, et nettoie mon visage avec. Je n’ajoute aucun produit dessus.  C’est vraiment top pour s’exfolier doucement le visage. 
  4. L’huile de jojoba: C’est un incontournable que je n’oublie jamais. Cette huile fait des merveilles sur ma peau. Beaucoup de gens ont peur d’utiliser les huiles, pourtant elles sont incroyables et ce pour tous types de peaux. Par exemple, l’huile de jojoba est huile très proche de notre sébum, ce qui en fait un allié beauté.

Le soir: 

Ma solution démaquillant zéro déchet et naturelle. 

Je me démaquille avec les trois produits présentés en image ci-dessus. 

démaquillant_zero_dechet_bio_naturel

Je trouve l’huile d’amande douce redoutable pour retirer le maquillage. Surtout sur le contour des yeux. J’utilise l’éponge de konjac surtout pour m’assurer que toutes les saletés de  la journée et le maquillage soient enlevés. 

Pour le reste c’est assez similaire à la routine du matin. La seule étape que j’ajoute c’est le baume à lèvres. Je m’enduis les lèvres de mon baume à lèvres maison. Je ne supporte pas avoir les lèvres gercées. Et je trouve qu’en mettre une bonne couche le soir, avant de me coucher, me permet d’avoir des lèvres bien hydratées toute la journée. 

 En un mot…

Voilà, je crois que je t’ai dévoilé une bonne partie de mes secrets beautés. 😉 ( je t’en dévoilerais plus très bientôt) Oh, non! Il y a une dernière chose que je n’ai pas mentionnée, c’est mon alimentation. S’il y a une seule routine que je devrais garder ce serait bien celle-là.! L’alimentation est la base d’une peau saine, et belle. Mais, je ne t’apprends rien.  Et toi, quelle est ta routine beauté? 

 

Cet article t’as plu? Enregistre-le sur Pinterest.

Ma routine zéro déchet beauté bio naturel diy

 


Je tenais à dire que je suis consciente qu’il y a des huiles qui sont à la fabrication peu écologique. Par ailleurs, elles viennent de très, très loin pour certaines. Mais, j’essaie vraiment de me restreindre, et les utiliser avec parcimonie.

 

8 Comments

  • Merci pour cet article ! Je m’intéresse de plus en plus à la beauté minimaliste, zéro déchet et efficace !
    Peux tu en dire plus sur l’huile de jojoba ? Tu l’utilises telle quelle pour le démaquillage ? Même sur les yeux ? Ca ne graisse pas la peau déjà grasse de base ?

  • Coucou !

    Oh, je ne connaissais pas du tout l’avoine pour réaliser les gommages. Pour ma part c’est plutôt le sucre (roux ou blanc, mais acheté en vrac) ou le marc de café (pour ne rien jeter).

    Comme toi, j’utilise l’arbre à thé très souvent. Et pas uniquement lorsque j’ai des boutons. Mon hydratation visage du matin se résume en un roll-on d’huile végétale d’abricot (que j’utilise aussi comme démaquillant) à laquelle j’ai ajouté 10 gouttes de Tea Tree. Peau plus lumineuse, plus saine… Tu préviens plutôt que tu ne guéris le bouton.

    Et concernant les cotons réutilisables, je les réalise moi-même (je t’en glisserai quelques-uns dans ton tote bag, j’en ai une montagne).

    A très vite !!

    • oui, c’est top le marc de café mais je n’en bois pas. Je n’aime pas du tout ça. beurk. 🙂 Pour les boutons je fais de la prévention en mangeant correctement et en nettoyant correctement ma peau. Le HE de Tea tree est plus là en situation d’urgence quand il y a un qui décide casser les pieds.

      Hey, mais franchement c’est très gentil ne t’embête pas. Surtout que je ne sais pas quoi te donner en retour. 🙂

  • Moi non plus je ne pourrais plus me passer de l’huile de coco, des HE de lavande et tea tree, et à ça je rajoute HE de citron et gel d’aloe vera (parfait pour hydrater la peau en profondeur, je n’ai pas trouvé mieux après un coup de soleil d’ailleurs) 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *